Brioche bouclette

Publié le par latambouilledegalou

A l'heure où je sirote mon café du matin avec une délicieuse brioche (mais d'où vient cette délicieuse brioche? Mais c'est moi qui l'ai faite bien sûr! ), il pleut et y'en a marre de cette pluie !!!

 

debut

 

Je vais vous donner la recette de cette super brioche délicieuse à souhait et pas sèche! Recette trouvée chez Paprika

 

Il vous faut:

 

- 350 g de farine
- 12 g de levure boulangère fraiche (j'ai pris un sachet de levure de boulangerie déshydratée)
- 80 g de beurre mou
- 2 jaunes d'oeufs
- 14 cl de lait tiède
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de sel

 


Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et la levure, couvrez d'un linge et laisse reposer 10 minutes. (je n'ai pas fait cette étape, j'ai juste dissout ma levure dans quelques cuillères de lait tiède)
Dans un saladier, mettez la farine, le sucre vanillé, le sel.

Mélangez puis faites un puits mettez au milieu les jaunes d'oeuf, le mélange levure et le beurre ramolli.

Amalgamez le tout puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple. Vous pouvez également pétrir au robot vitesse 4 pendant 15 minutes ou bien vous pouvez mettez tout les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain et lancez le programme pâte. (j'ai tout mis dans le bol de mon kenwood et j'ai fait pétrir )
Couvrez d'un linge humide et laissez reposer la pâte 2 heures à l'abri des courants d'air, dans une pièce tempérée. (je ne laisse JAMAIS monter une pâte aussi longtemps sans lui faire de pauses, j'ai préféré la laisser monter pas tranche de 40 mn puis sortir l'air à chaque coup et rebelote ).

 

 

brioche1

 

Après la pause, pétrissez-la à nouveau. Séparez la pâte en 2 ou en 4 morceaux puis abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce (j'ai pris un verres à jus de fruits pour avoir le diametre)

 

Chevauchez trois ronds de pâte. Roulez-les ensemble, vous obtenez un tube puis coupez-le au milieu à l'aide d'un couteau : vous obtiendrez deux fleurs.  

 

ronds Répétez l'opération avec le reste de la pâte.
Beurrez un moule à manqué (j'ai du changer de moule car le mien était trop grand et me suis rabattue sur un moule rectangulaire au final). Déposez les fleurs l'un à côté de l'autre sans trop les serrer.

 

brioche 4


Laissez lever 1 heure dans un endroit tiède. (j'ai relaissé lever 40mn, j'ai allumé le four à ce moment là et la pâte a encore levé jusqu'à ce qu'il soit chaud).

Préchauffez le four à 180° C.
Badigeonnez la brioche avec un mélange de 2 càs de beurre fondu et 1 càc de sucre.

 

brioche-avant-cuisson

 

Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. ( 20mn ont suffit chez moi ça dépend vraiment de votre four)
Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez la saupoudrez de sucre glace avant de la déguster.

 

 

brioche-sucree

La brioche est vraiment bonne, pas trop sucrée, aérée et elle se conserve très bien.

 

 

brioche-interieur

 

Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article