Carottes inside : le carrot cake

Publié le par latambouilledegalou

 

Alors on a pas trouvé ce que ça allait être avec les carottes?

 

Non non pas de salade de carottes mais un carrot cake :) Au fil de mon surf sur internet, je suis tombée sur plusieurs recettes et ça m'a intrigué. Comment peut-on mettre des carottes dans un gâteau et comment peut il être bon? Déjà il n'y a pas de matière grasse ce qui rend le gâteau plutôt léger ... J'ai fait un mix de plusieurs recettes du coup dont une ici)

 

gateau2

 

Ben laissez vous tenter par cette expérience surréaliste et vous verrez par vous même:

 

Il vous faudra:

 

275g de carottes (poids épluchées et râpées)

175g d'amandes en poudre (je n'en avais que 145g et ça a suffi)

50g de noix de pécan (pas de noix de pécan au prix ou elles étaient je trouve ça aberrant y'a 10 noix de pécan qui se battent en duel pour 3€50, les noix étaient foutues merci les mythes ces sal***** :D c'était mon moment d'égarement verbal, du coup je me suis rabattue sur les noisettes)

30g de cranberries séchées

4 oeufs

75/80g de farine

175g de sucre roux ou blond

1 sachet de levure chimique

1 citron

1/2 c.à.c de cannelle en poudre

1/2 c.à.c rase de gingembre en poudre

1 pincée de 4 épices (ça va sentir bon Noël)

 

Travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajoutez le zeste du citron finement râpé, puis la farine, le sel, la levure, les amandes en poudre et les noix de pécan hachées, les épices. Actionnez le robot par à coups pour bien mélanger le tout.

 

Là on remonte ses manches et on râpe les carottes. Dans certaines recettes, ils passent les carottes râpées au mixer mais je vois pas l'intérêt. Quand on incorpore les carottes à la pâte, on mélange de façon vigoureuse et les carottes se cassent pour bien se mélanger à la pâte. Et après y'a plus carottes, on les voit même plus!

 

carrottes

 

Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus de citron.Mélangez vraiment bien à cette étape pour les carottes disparaissent dans la pâte. Ajoutez les cranberries séchées.

 

gateau5

 

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

 

gateau4

 

Beurrez généreusement un moule à manqué (si possible à fond amovible, et de préférence à un moule à cake). Versez-y la préparation. Enfournez et cuisez à 180°C pendant 40 à 50 minutes (dépend des fours...). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

 

gateau3

 

Après viens le choix du glacage. Il en existe deux types, l'un avec du fromage frais type Philadelphia ou St Moret et l'autre avec du sucre glace/citron et blanc d'oeuf. J'ai une préférence pour le blanc d'oeuf.

Je vous mets quand même les deux:

Glaçage au fromage frais:

 

50g de beurre très mou mais pas fondu

100g de fromage frais

200g de sucre glace

quelques gouttes d'arôme naturel de citron

 

Travaillez le beurre mou avec le sucre glace et l'extrait de citron. Ajoutez le fromage frais. Fouettez un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps, pour ne pas rendre la préparation trop liquide. Étalez le glaçage sur le carrot cake et laissez durcir au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Notez que le glaçage au cream cheese reste toujours plus mou qu'un glaçage au blanc d'oeuf ordinaire.

 

Glaçage au blanc d'oeuf:

1 blanc d'oeuf

175g de sucre glace (j'en ai mis un peu plus pour avoir la consistance désirée)

3cl de jus de citron

 

Fouettez le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque la consistance est homogène, versez le glaçage sur le gâteau en laissant couler le surplus sur les bords.

Laissez sécher au moins 12 heures.

 

gateau1

 

 

Dans toutes les recettes, ils disent qu'il faut laisser reposer le gâteau au moins 12 heures. La gourmandise étant trop forte hier soir, on a quand même goûté et c'est DELICIEUX :D

 

Bonne journée sous le soleil cette fois ci !

 

 

 

 

 

Commenter cet article