Les chaussons aux pommes de la grosse

Publié le par latambouilledegalou

Là j'imagine votre tête: quoi? elle traite qui de grosse? mais elle est folle!

 

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un petit grain :D (tant qu'il est petit ça me va!)

Je vais vous raconter une histoire (pas trop longue vous risquerez de partir voir ailleurs).

 

Il y avait un dépôt de pain à deux rues de chez moi. La gentille dame qui nous servait était un peu ... grosse (ne vous offusquez pas, je suis pas toute maigre non plus donc elle peut pas m'en vouloir de dire ça d'elle et pis elle le sait pas donc... :D ). Du coup, toute la famille on l'appelait la grosse. Alors oui, c'est pas sympa mais bon ça fait partie de mon enfance :D Cette gentille boulangère avait des chaussons aux pommes qui tuaient leur race. Ça ressemblait trait pour trait à ça:

 

chausson-grand.jpg

 

J'en ai jamais mangé des pareils ailleurs... Il me restait de la pâte feuilletée à utiliser avant qu'elle ne périme. L'idée m'est revenue d'essayer de refaire ces fameux chaussons aux pommes.

 

Il vous faudra:

 

1 rouleau de pâte feuilletée

de la compote

1 oeuf

sucre de canne

 

Faites des formes pour les chaussons, soit vous un instrument soit vous faites au pif :D

 

pate

 

Avec mini moi, nous avons utilisé des formes. Des petites et des plus grandes.

Y insérer un peu de compote et refermez le tout. L'important est de bien souder les bords pour pas que la compote s'échappe la coquine.

 

aide-zozo

 

Dorez les chaussons à l'oeuf après les avoir posé sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie (ou un silpat).

 

LE truc, qui les rend encore plus gourmands, c'est de les saupoudrer de sucre de canne. Alors ça les sucre un peu, du coup préférez une compote maison ou sans sucre ajouté pour pas que ça soit trop sucré.

 

Je les ai mis 10 mn à four chaud à 210°. Après à adapter si ce sont des petits ou des grands. Les petits plutôt 8mn et les grands très grands, 15mn, à surveiller c'est rapide :)

 

chaussons-1

 

chaussons-debut

 

Bon j'espère que vous tenterez, surtout que c'est une recette que vous pouvez faire avec vos enfants sans soucis.

 

 

 

 

Commenter cet article