Nasi Goreng pour Olivier ;)

Publié le par latambouilledegalou

Après une soirée bien sympathique, voilà une publication pour Olivier et aussi pour sa petite femme :) (pas si petite que ça de mon point de vue mais bon). Après que l'invitation fut acceptée, il fallait trouver quoi faire à manger :) Et j'avais envie de changement, du coup j'ai fouillé dans mes bouquins et je me suis arrêtée sur mes livres de wok. J'avais déjà fait une recette avec des amis mais incapable de retrouver laquelle c'était :)

 

Pas grave je vais forcément trouver un truc sympa à faire. Mais comment choisir parmis toutes ces recettes? Ben j'en ai prise une ou je n'avais pas besoin d'acheter des tonnes de trucs spéciaux (sauces ... ) et surtout qui me paraissait bien sympa :)

 

Mon choix s'est porté sur le nasi goreng. C'est le plat national indonésien mais qui peut se faire de 10 000 façons différentes un peu comme le couscous ou le pot au feu pour les alsaciens (on n'oublie pas ses origines quand même).

 

Je n'ai pas eu le temps de faire de photo vu que tout a été mangé :)

 

Nasi Goreng au blanc de poulet pour nous:

 

Il vous faudra: (j'ai modifié les proportions de la recette originale, en fait je les ai presque doublées)

 

500g de blanc de poulet ( la recette en mettait 200g mais pour 4 personnes 200g ça fait quand même light je trouve)

2 c.à.s de miel

6 c.à.s de sauce soja claire

4 c.à.s de curry

2 c.à.s de ketchup ( c'est à ce moment que les puristes crieront : " Ahhhhhh du ketchup dans une recette indonésienne Ahhhhhhhhhhh" )

2 c.à.c de Maïzena (euh en relisant la recette j'ai mis des cuillères à soupe et non à café et c'était bon quand même)

4 tiges de citronnelle ( alors ça, je n'en ai pas trouvé, par contre ca existe en purée comme ici: http://tinyurl.com/cgz8thz et j'en ai mis grosso modo 5 c.à.c)

2 bouquets de petits oignons blancs

2 poivron rouges

4 gousses d'ail

2 piments rouges ( pas de piment pour moi, pour cause de présence de femme enceinte et aussi parce que je ne supporte pas la nourriture épicée )

8 c.à.s d'huile de sésame (je ne connaissais pas et ça donne bon goût à la viande je trouve)

500g de riz basmati cuit ( alors là un peu la galère pour savoir quelle quantité de riz cru faire, sur internet ils disent qu'avec 100g de riz cru on obtient 3 fois le poids cuit mais ça ne s'est pas vérifié pour moi donc j'ai fait un pif, ça vous aide hein? :D )

 

Coupez la viande en fine lanière ( ou en grosse enfin comme vous voulez grosses ou fines :D )

 

Faites une marinade avec le miel, la sauce soja, le ketchup, 2c.ç.s de curry, et la maïzena et mélangez le à la viande. Laissez mariner 15 minutes (je l'ai laissé mariner plus d'une heure et c'était parfait).

 

Si vous avez des tiges de citronnelle, coupez la dans le sens de la longueur et puis en fines rondelles. Parez et lavez les petits oignons blancs et coupez les en morceaux de 1 ou 2 cm. Parez et lavez le poivron et coupez le en petits dés.

 

Épluchez l'ail  et hachez le finement. Lavez et épépinez le piment, puis coupez le en fines lanières.

 

Faites chauffer le wok (électrique pour moi), versez-y l'huile et faites revenir la viande. Quand elle est saisie, ajouter les oignons, le poivron, la citronnelle et faites sauter rapidement ( enfin rapidement c'est relatif, jusqu'à ce que ça soit un peu cuit quand même). Rajoutez y l'ail et le piment et le riz froid. Laissez réchauffer le tout et y rajouter les 2 dernières cuillère de curry. Mélangez bien et c'est prêt!

 

Alors lancez vous sans hésiter pour cette recette, c'est vraiment très très bon :)


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ah oui, nous confirmons, ce nasi goreng était super bon! Pour preuve, Gaëlle n'a pas pu faire de photo du plat... Ben faut de nouveau nous inviter et le refaire, mais penser à photographier le plat<br /> avant de servir!!!
Répondre